Cours

Planning prévisionnel 2024-2025

Le planning est actuellement en phase de construction et des ajustements pourront être effectués en fonction des retours suite aux inscriptions.

VERSION 2024 – 2025 à Venir

Nos Cours

A l’Académie de Ballets Classiques et Orchestres, les cours commencent à partir de 4 ans, voici pourquoi…

Eveil à la danse, pour les enfants de 4 à 5 ans (maternelle moyenne et grande section)

Le cours est essentiellement un atelier ludique de découverte autour de la Danse et de la Musique.
L’enfant va découvrir : son corps (percevoir, localiser, différencier), la musique associée à la danse (écouter, danser en rythme, percevoir les différentes dynamiques et énergies), la notion d’espace (percevoir le corps dans l’espace, comprendre l’espace comme lignes, formes, volumes et niveaux) et avec les autres élèves (développer la pratique collective, le partage, l’écoute…). Sous forme d’ateliers ludiques, l’enfant va s’échauffer, s’étirer, mettre son corps en mouvements dans l’espace sur un support musical. Afin d’arriver à une précision de mouvement, une phrase chorégraphique commune leurs sera proposée.

Initiation à la danse pour les enfants de 6 et 7 ans (CP et CE1)

Le cours d’initiation est la continuité du cours d’éveil. Il sert pour l’enfant à affiner sa gestuelle, à mieux structurer son corps dans l’espace avec différentes dynamiques.
A ce niveau, on commence les premiers éléments techniques de la Danse.

1er Cycle « Observation » à partir de 8 ans (durée entre 3 et 4 ans)

Placement et maîtrise des fondamentaux techniques de la danse classique.
Relation musique et danse (expressivité, musicalité et improvisation).
Mémorisation et interprétation de petits enchaînements chorégraphiques.
Début des pointes en 3ième année.

2ème Cycle « Elementaire » (durée entre 2 et 5 ans)

Prise de conscience de la danse comme langage artistique.
Initiation à l’endurance et à la capacité de s’auto-évaluer.
Approfondissement des bases et acquisition de nouveaux éléments de la technique et du patrimoine chorégraphique du répertoire.
Improvisation, relation musique et danse.

3ème Cycle « Moyen » (durée entre 2 et 4 ans)

Capacité à développer un projet artistique personnel et à s’intégrer au projet d’un groupe.
Autonomie, endurance et approche de la virtuosité.
Renforcement des liens avec la culture artistique et chorégraphique.

Adultes

Des cours pour adultes sont également proposés.

Les Examens

Une évaluation annuelle pour le changement de cycle et intra-cycle est réalisée par un professeur extérieur diplômé. Le premier examen a lieu à la fin de la première année du Cycle « Observation ».
L’Académie fait passer les variations imposées dans les conservatoires départementaux de la FFEM.

Les Concours

L’Académie permet aux danseuses de se présenter aux examens départementaux ou nationaux.